Quelles sont les différences entre CV anglais et CV français

par | CV | 0 commentaires

Vous voulez postuler à un poste à l’étranger ou en France et cherchez des solutions comment bien vous préparer? La rédaction de votre CV est une étape importante pour vous permettre de décrocher un premier entretien. Toutefois, il faut bien savoir comment faire un CV et surtout quelles sont les différences entre CV anglais et CV français.

Un CV français est différent d’un CV anglais et même entre un CV anglais et un CV américain il existe de nombreuses différences.

Comment faire un CV

Les détails

Tout d’abord, n’ayez pas peur d’entrer plus dans les détails. Votre recruteur anglais ou américain attend de savoir bien plus sur votre expérience, vos missions, votre savoir-faire. Ne prenez donc pas votre CV français comme “une base de traduction”.

“Résultats”

Soyez orienté(e) “résultat“, ce sont surtout les Américains qui aiment ça 😉 Soyez donc précis(e) quant à vos réalisations, n’hésitez pas à donner les chiffres d’affaires, les résultats obtenus. Vous rendrez ainsi votre CV plus parlant, plus attrayant, plus accrocheur.

Accroches

Ces termes accrocheurs ne sont pas seulement et uniquement les chiffres mais également vos qualités, vos atouts, votre savoir-faire. Soyez direct(e) et précis(e), sans ambiguïté : l’objectif est de vous vendre.

Traduction

Faites attention aux diplômes et surtout ne les traduisez pas “à la lettre” car nombreux sont ceux qui n’existent pas en dehors de nos frontières. Renseignez-vous auprès de quelqu’un qui connait parfaitement le pays où vous postulez ou n’hésitez pas à solliciter un professionnel.

Certains termes, notions et mots ne sont pas identiques en anglais et en américain ou ils ne s’utilisent pas dans les mêmes circonstances. Soyez donc attentif(ve) et révisez si besoin avant votre entretien en anglais british ou anglais américain.

Anglais vs Américain

Ne mélangez pas les mots anglais avec les mots américains pensant que c’est la même chose car votre interlocuteur verra lui bien la différence:)

Un autre point à retenir lors de la rédaction de votre CV ce sont les références. Mentionnez 2 ou 3 coordonnées de vos anciens employeurs car contrairement aux habitudes de recruteurs français, dans les pays anglo-saxons et aux USA, votre futur employeur prendra son temps à contacter vos derniers chefs.

N’oubliez pas que votre candidature est votre carte de visite, préparez-la soigneusement!

Je vous invite également à consulter mes vidéos sur le sujet ici ou sur you tube CV en français & en anglais.