Comment se préparer à un entretien d’embauche

par | Entretien d'embauche | 0 commentaires

Préparation entretien d’embauche : voici le thème clé dans le process de recrutement de quasi tous les candidats. Comment se préparer à un entretien d’embauche?

Vous avez postulé à un job de vos rêves, un recruteur vous a contacté(e)? Et maintenant vous commencez à appréhender la rencontre avec votre potentiel futur employeur?

 

Préparation entretien d'embauche

Préparation entretien d’embauche – Avant

Sachez que le process de recrutement commence avant même un réel entretien d’embauche. A partir du moment où vous envoyez votre candidature, votre profil est connu par le potentiel recruteur : l’analyse du CV et lettre de motivation, un premier échange téléphonique, l’invitation à un entretien et enfin votre arrivée au RDV.

Vous devez veiller à ce que votre attitude, vos propos et gestes soient les plus professionnels possibles mais répondent en même temps à votre personnalité. Au même poste ont postulé des dizaines des candidats. Vous pouvez tout gagner si vous commencez à “cumuler des points” dès le début;) Il faut tout de même préparer un entretien d’embauche pour pouvoir le réussir. Vous pouvez avoir un profil très intéressant, mais si vous ne savez pas le “vendre”, personne ne verra que c’est vous dont l’entreprise a besoin. Un entretien d’embauche n’est pas un moment où vous êtes surpris(e) par des questions ni où vous cherchez des réponses. Tout doit être “au tac au tac”, le recruteur doit être scotché par votre profil dès le début jusqu’à la fin. Il doit se souvenir de VOUS.

Préparation entretien d’embauche – Pendant

D’un côté vous vous sentez à l’aise car qui connait mieux que vous votre expérience et projet professionnel actuel. Mais de l’autre côté vous vous demandez comment “vendre” votre profil à un recruteur.

De nombreux sont les facteurs à retenir que les candidats oublient souvent. Attention, c’est une étape où tout peut basculer. Prenez donc au sérieux la préparation de votre entretien d’embauche.

Lors de mon accompagnement, je:

  • conseille comment préparer un entretien d’embauche;
  • fournis les clés d’un entretien de recrutement réussi;
  • présente les éléments à faire et ne pas faire non seulement pendant l’entretien mais aussi avant et après;
  • sensibilise sur les gestes, le regard, la posture, le débit de parole ainsi que sur le code vestimentaire;
  • prépare à la partie en anglais de l’entretien.

Préparation entretien d’embauche – Après

Le process de recrutement n’est pas terminé avec un “au revoir” à la fin de l’entretien d’embauche. Les jeunes profils ont, dans la plupart du temps, 2 entretiens : RH + opérationnel. Il peut arriver qu’on te recontacte pour des informations supplémentaires. Un chef de projet peut éventuellement te proposer encore un échange très bref téléphonique. Souvent c’est un point positif car prouve que ton profil intéresse les équipes et que ton profil pourrait correspondre à leurs besoins actuels. Mais rien n’est toujours gagné jusqu’à la confirmation de l’embauche après une période d’essai.

Sache qu’une période d’essai qui t’est proposée est utile pour l’entreprise mais aussi pour toi. Les deux parties ont ainsi la possibilité de confirmer, ou pas, le souhait de poursuivre cette aventure professionnelle ensemble. Il ne s’agit en aucun cas de contrôler ni analyser ton chaque mouvement et prise de parole. Sois naturel, sois toi-même. Si tu n’as finalement pas de compétences suffisantes pour un tel poste, ce n’est pas la peine de faire semblant car de toute façon cela se voit. Et pour une raison d’épanouissement professionnel, avec le temps, toi aussi tu te rendra compte qua finalement ta place est probablement ailleurs.