Comment rédiger un CV en anglais

par | CV | 0 commentaires

Un CV français se distingue considérablement d’un CV en anglais. Il arrive souvent que les candidats qui postulent aux Etats-Unis se demandent quelles parties il faut y inclure, quels éléments y marquer et surtout comment les intituler. Voici mes conseils sur comment rédiger un CV en anglais.

CV en anglais

Personal data (Etat civil)

Ne mentionnez pas ici votre âge, votre nationalité, votre situation personnelle. Les Américains sont très stricts avec les lois anti-discrimination et il est préférable ne faire aucune allusion de ce point de vue. Néanmoins, notez votre name and first name / sexe / address / phone number / date of birth (DOB). Néanmoins, en tant que candidat étranger, il est utile malgré ces remarques de mentionner sa nationalité pour le côté “pratique” et le rendu clair au recruteur.

Career planning / Job objective (Objectif professionnel)

Soyez direct(e), précis(e) et ambitieux(euse). N’ayez pas peur d’aller au-delà de vos compétences tout en restant bien évidemment cohérent(e) dans votre parcours. Faites ici un lien avec votre vécu professionnel.

Education (formation)

Ne développez pas trop cette partie. Gardez-la bien structurée et partez de votre diplôme le plus récent au plus ancien. Dans la mesure où c’est possible, n’utilisez pas les abréviations et faites attention aux équivalences car nombreux sont les diplômes qui n’existent pas aux USA, dans ce cas, gardez le nom d’origine.

Work experience (Expérience professionnelle)

Rendez cette partie orientée résultat, votre recruteur américain va l’adorer 🙂 Utilisez ici les verbes d’actions, donnez les chiffres, vos réalisations précises, mentionnez la date / nom de l’entreprise / vos missions. N’oubliez pas non plus votre expérience à l’international.

Professional skills (compétences professionnelles)

Mettez ici les langues que vous maîtrisez (vrais niveaux): mother tongue, bilingual, fluent, intermediate). Notez vos connaissances informatiques mais aussi vos compétences professionnelles liées à votre savoir-faire.

Miscellaneous (divers) ou Activities and interests ou Community involvement

Votre participation dans une association, la pratique d’un sport, etc… Choisissez ici vos fonctions, responsabilités, activités significatives et non seulement pour remplir la rubrique. C’est la partie qui est très analysée par les recruteurs américains car parle beaucoup de vous. Soignez-la!

References (références)

Donnez les coordonnées de vos 2 ou 3 anciens employeurs car nombreux sont les recruteurs américains qui sont intéressés par les témoignages de vos anciens patrons.
Si vous n’êtes pas confortable dans la rédaction de ce type de CV, sollicitez un natif dans la mesure du possible ou contactez un professionnel compétent qui vous aidera avec du professionnalisme et succès pour vous:)
N’oubliez pas que les éléments présentés ci-dessus sont des points importants à retenir pour la rédaction de votre CV. Il est essentiel cependant de personnaliser votre candidature, elle doit être votre reflet.
Je vous invite également à consulter une de mes vidéos sur le sujet ici ou sur youtube.