Entretien téléphonique

par | Entretien d'embauche | 0 commentaires

Entretien téléphonique, dans les 80% des cas, est un entretien qui ne dure pas plus de 20 minutes. Pour le recruteur, l’objectif est d’analyser en très peu de temps l’adéquation du profil aux besoins de l’entreprise. Par conséquent, il est essentiel pour le candidat d’optimiser au maximum ses réponses.

Entretien téléphonique

Préparation d’un entretien téléphonique

Un entretien téléphonique nécessite une préparation scrupuleuse . Vos propos, vos réponses, vos questions doivent être parfaitement maîtrisés. En effet, quelques minutes dont vous disposez ne vous permettent pas d’aller trop dans le détail. C’est pour cela, concentrez-vous sur ce qui est demandé pour le poste à pourvoir:

  • Listez vos connaissances, compétences, votre expertise utiles.
  • Présentez des données chiffrées réalisées nécessaires.
  • Focalisez-vous sur vos réalisations liées directement à vos éventuelles futures responsabilités.
  • Préparez vos, maximum, 3 qualités et 3 axes d’amélioration.
  • Argumentez vos motivations pour le poste et l’entreprise.
  • Notez les questions qui vous permettront d’en savoir plus sur votre future fonction.

L’objectif de la phase “préparation” est, uniquement, de sortir les éléments intéressants. En aucun cas, n’apprenez pas par cœur vos réponses. Votre recruteur pourrait ainsi avoir l’impression que vous lisez vos réponses et l’entretien téléphonique serait pas du tout personnalisé.

“Je vous veux “

Une principale barrière d’un entretien par téléphone, tant pour vous que pour votre interlocuteur, est le fait que vous ne vous voyez pas, même si de plus en plus d’entretiens online sont proposés aux candidats. N’oubliez pas qu’un sourire sur le visage s’entend également.

Je vous conseillerais de prendre cet échange comme si c’était un vrai entretien physique. Prenez donc soin de votre tenue, maîtrisez vos gestes, souriez… ce sont les éléments qui vous aideront à être plus professionnel(le) et à convaincre votre recruteur que vous êtes un candidat idéal professionnellement mais également avec des atouts personnels.

Si vous considérez que le poste auquel vous postulez répond à votre profil, ayez confiance en vous, présentez vos valeurs professionnelles et personnelles tout en restant humble. Ne laissez pas le stress avoir impact sur votre image. Dites toujours la vérité et utilisez raisonnablement tous vos points forts.

Si vous avez d’autres questions sur le sujet ou avez besoin d’avoir des conseils individuels, je vous invite à me contacter.