Interview questions: les questions en anglais utilisées par les recruteurs

par | Entretien d'embauche | 0 commentaires

Interview questions, le thème cette fois concernant la partie en anglais. Tous les candidats n’ont pas le même niveau d’anglais, certains le parlent couramment, d’autres beaucoup moins. Nombreux sont cependant ceux qui postulent à des postes qui nécessitent une bonne maîtrise de la langue. Cet article n’a pas pour but de vous apprendre à parler l’anglais mais de vous donner quelques exemples qui vous faciliterons la préparation à votre entretien d’embauche en anglais. Voici donc les questions en anglais utilisées par les recruteurs.
Dans l’autre article, j’ai cité quatre questions “préférées” des recruteurs. Il y en a d’autres bien évidemment et la liste semble être infinie. Voici quelques unes, prenez-en une bonne utilisation:)
Interview questions

1° Please tell me about your self

-> donnez des informations importantes sur votre expérience, vos compétences, votre savoir-faire sans en faire un vrai roman ni parler de vos expériences trop lointaines et sans utilité pour le poste.

2° Why did you leave your last job ?

-> sélectionnez 1 ou 2 raisons qui vous ont donné envie de “goûter” aux nouvelles aventures professionnelles. S’il s’agissait d’un conflit avec votre supérieur hiérarchique ou quelqu’un d’autre, pas la peine d’en faire des tonnes car ce n’est pas le moment approprié pour débattre sur cela.

3° What is your motivation for our company ?

-> répondez à la question (car souvent ce n’est pas le cas). Réfléchissez auparavant sur vos motivations liées au poste proposé, à l’entreprise,… et non aux avantages CE ou nombre de CP.

4° What are your strengths ?

-> ne listez pas tous vos points forts (même si vous en avez beaucoup, sans aucun doute). Présentez ceux qui sont intéressants pour votre futur employeur, p. ex. du point de vue de responsabilités, challenge, etc.

5° What are your weaknesses ?

-> donnez-en 2 ou maximum 3 mais qui ne sont pas forcément en même temps vos qualités (eh oui, on connait cette technique:)). Il y en a peut-être sur lesquels vous avez progressé ou qui vous ont aidé dans votre vie professionnelle.

6° Why should we hire you ?

-> ne répétez pas votre réponse sur les qualités. Citez plutôt des arguments qui feront la différence entre vous et les autres candidats. Soyez sincère et original(e) en même temps.

7° What is your career plan ?

-> je conseillerais de travailler sur ce point avant le jour J car derrière cette question votre recruteur a envie de découvrir quelqu’un d’ambitieux et de motivant sans forcément avoir un plan de carrière complètement précis.

8° What are 3 the most important factors in your professional life ?

-> il y en a certainement beaucoup. Si vous avez du mal à en sélectionner 2 ou 3, pensez à ce qui vous a manqué (ou ce qui a été en trop) dans votre précédent emploi.

9° What salary are you expecting ?

-> je conseillerais d’éviter la réponse “l’argent ne compte pas pour moi mais le poste et l’entreprise”. Personne ne travaille pour rien. Par contre, renseignez-vous (en fonction de votre poste, région, responsabilités, etc.) avant de donner vos préférences salariales et ne restez pas ferme, donnez plutôt une fourchette salariale.

10° Do you have any questions ?

-> ne dites pas “Non, tout a été clair pour moi.” Même si tout a été clair, il y a sûrement des points qui vous intéressent davantage (surtout que vous êtes très motivé(e) pour le poste:)) ou des éléments qui n’ont pas été beaucoup traités en entretien.
Un entretien de recrutement se prépare, tout(e) seul(e), avec une personne de confiance ou un professionnel. Réfléchissez avant de donner des réponses. Et n’hésitez pas à solliciter un professionnel qui saura vous guider et aura un regard objectif.
Je vous invite à consulter une de mes vidéos sur le sujet ici ou sur you tube.