Question entretien! Entretien d’embauche en anglais

par | Entretien d'embauche | 0 commentaires

Question entretien! Quelles sont les questions en anglais préférées des recruteurs? Il n’existe pas, évidemment, une liste exhaustive de questions-exemples. Chaque recruteur a ses méthodes, son vécu professionnel, ses besoins en recrutement. Il est inutile d’apprendre par cœur les réponses car un entretien d’embauche doit, avant tout, être une occasion pour les deux parties d’apprendre le maximum d’informations, dans des conditions les plus “naturelles” possibles. Réfléchissez et trouvez les bons mots qui vous décriront au mieux. Évitez à tout prix de chercher sur internet des réponses types. Nous, les recruteurs, on veut entendre vos réponses qui vous décrivent et qui vous permettraient ainsi de sortir du lot.
Voici quelques conseils avec les questions “préférées” de recruteurs:)
Question entretien

Tell me please about yourself

90% de recruteurs posent cette question en entretien, il y a donc les chances que vous l’entendrez vous aussi.
Le but n’est pas de parler de son passé, de ses dernières vacances ni de sa famille (eh oui, je peux vous dire que cela arrive, je l”ai même vécu en tant que recruteur). Votre formation, votre expérience, vos compétences / atouts… voilà ce qu’on attend de vous dans cette partie. Même si votre recruteur est français mais lors de l’entretien il bascule immédiatement en anglais en vous posant cette question, n’hésitez pas à lui répondre en anglais également car il est certain que votre niveau d’anglais l’intéresse et la simple réponse d’une phrase ne suffirait sûrement pas ici:)

What is your motivation for this job?

N’épargnez pas les adjectifs positifs, n’ayez pas peur de vous valoriser. Vendez-vous, démontrez vos atouts pour le poste tout en restant “modeste” mais surtout dites la vérité. Si vous n’êtes pas sûr(e) si c’est une fonction pour vous, votre réponse ici sera basique et abstraite, et votre recruteur le saura rapidement. Pensez à ce qui vous attire dans le travail, ce que vous aimez faire, listez vos compétences (personnelles et celle liées à des responsabilités? à du challenge? à des chiffres? à du relationnel?…).

What are your 2 the most  important strengths?

Voici la question que quasi tous les candidats appréhendent. On a entendu tous les conseils possibles. Vous pouvez bien sûr vous inspirer de conseils si vous les jugez judicieux mais faites attention car ce que vous dites ici, le recruteur va retrouver lorsque vous parlerez de vos expériences, votre vécu. Il faut que tout soit lié, qu’il n’y ait pas d’ambiguïté ni de contre-dits. Imaginez un candidat qui présente ses qualités suivantes : patient, organisé, réfléchit avant de prendre une décision. Et 5 minutes avant ils disait que le poste auquel il postule lui correspond parfaitement par la diversité de tâches / clients, par le dynamisme où il faut décider rapidement. En tant que recruteur je ne saurais finalement pas qui est réellement le candidat en face de moi.

What are your weaknesses?

Et là aussi, on vous dit certainement de trouver un défaut qui serait une qualité en même temps. Mais est-ce une solution parfaite? Il est certain que si vous postulez à un poste dans une banque, vous n’allez pas dire à votre recruteur qu’il vous est arrivé d’avoir volé de l’argent dans votre précédent emploi (j’exagère exprès:)). Je conseillerais plutôt de trouver un défaut sur lequel vous travaillez et avez progressé. Ou tout simplement un autre qui ne vous disqualifierait pas pour le poste.
Je pourrais lister beaucoup plus de questions qui sont posées en entretien de recrutement, néanmoins pour cet article j’en ai choisi 4, à votre demande, car c’est avec celles-ci que vous avez le plus de difficultés, surtout quand il s’agit d’un entretien en anglais. Si les autres questions vous intéresse, RDV dans l’article dédié:)
Et pour aller plus dans le détail, je propose un suivi individuel et groupes de travail qui aident énormément les participants.