Lettre de motivation. Les recruteurs la lisent vraiment !

par | lettre de motivation | 0 commentaires

Une lettre de motivation réussie. Galère ? Pas forcément

Pour de nombreux candidats, rédiger une lettre de motivation réussie est une étape la plus difficile. Je vais donc vous donner quelques règles qui, je l’espère, vous aideront dans sa préparation.

Une lettre de motivation réussie contient 1 page avec maximum 4 paragraphes. Chaque paragraphe trouve 3 ou 4 phrases. Et pour rappel, 1 phrase ne doit en aucun cas avoir cinq lignes. Soyez synthétique, clair(e) et précis(e).

 

Avec ces règles simples, ça ira mieux…

Le premier paragraphe est un paragraphe accrocheur. Il faut immédiatement intéresser votre interlocuteur et lui donner envie de continuer la lecture. Présentez-vous brièvement et faites un lien avec l’offre à laquelle vous postulez.

Le deuxième paragraphe est sur vous. Le troisième sur vos motivations. Les deux sont, j’ose dire, les plus importants. Allez à l’essentiel. Préparez-les soigneusement. Présentez les informations clés sans trop les détailler. Là, il faut qu’on sache que cette lettre de motivation c’est vous.

Et le quatrième paragraphe c’est la formule de politesse. Un seul conseil: évitez “amicalement”, “salutations amicales”, etc. Même si vous avez eu un très bon contact téléphonique avec votre recruteur, restez professionnel jusqu’à la fin de votre lettre de motivation:)

Une lettre de motivation réussie doit être personnalisée et avoir des informations clés présentées d’une manière synthétique, claire, précise et concrète. Valorisez-vous, différenciez-vous, dites la vérité, présentez vos propres motivations et donnez envie au recruteur de vous contacter.

Si vous souhaitez un conseil individuel, je vous invite à consulter les offres que je propose (étudiants / cadres) ou à me contacter directement.